Conflit et médiation en entreprise

Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. Il est omniprésent et naturel dans la vie collective et source d’incompréhensions et de difficultés. Dans le cadre de l’entreprise il est important de prévenir et de gérer les différents le plus tôt possible pour limiter les répercussions sur le travail, l’atmosphère et donc la motivation et le bien-être des employés. Car une équipe qui gagne est une équipe dynamique et unie !

S’il est correctement géré, le conflit peut, contre toutes attentes, se révéler bénéfique. En effet, il permet aux acteurs du différent de communiquer, d’être honnête, de repartir sur de nouvelles bases et pour les managers de se poser des questions et de revoir leur stratégie. Bien gérer un conflit, c’est comprendre le cadre de référence de l’autre, sa perception du désaccord, et être conscient des pièges liés au langage.

man and woman staring at each other with hostile expressions.

Le médiateur est forcément externe à l’entreprise, il se doit d’être neutre, indépendant, impartial et de respecter parfaitement la règle de la confidentialité. Il est un technicien de la relation et de l’écoute. Il intervient en prévention ou en accompagnement en vue d’aider chacune des parties à comprendre l’autre et à trouver une solution commune et satisfaisante.
Une procédure de médiation peut durer plusieurs mois et chaque séance plusieurs heures. Souvent un conflit en entreprise provient simplement d’un manque de reconnaissance du manager vers son employé. Un dialogue fréquent et efficace permet de gagner du temps !