Plus de place pour les inégalités hommes-femmes au travail

Les inégalités Hommes-Femmes au travail ne datent pas d’hier. En effet, il est question ici de 19,5 % de différence de salaire.
Une étude cosignée par l’EDHEC et le site Talentoday s’est intéressée aux atouts et motivations des femmes au travail et livre quelques pistes sur la question de ces différences. Plus de 30 000 hommes et femmes, lycéens et actifs, juniors et expérimentés ont répondu à l’enquête. Vous seriez surpris de ses conclusions…

D’après l’étude, les femmes au travail sont diplomates, moins intéressées par la reconnaissance sociale et  plus inspirées par la philanthropie que par leur rémunération.  Cela pourrait expliquer bien des écarts de salaires et le manque cruel de féminité aux plus hauts échelons hiérarchiques.

Ambitieuses sont les femmes et  « principalement chez les plus jeunes, encore scolarisées « , souligne Manuelle Malot, directrice de la prospective de l’EDHEC. C’est bien connu, les filles sont plus studieuses que les garçons, « c’est grâce à cela qu’elles ont réussi leurs concours et leurs examens « , ajoute Manuelle Malot. Mais la bataille de l’entreprise est d’un autre tonneau où le plus travailleur n’est pas forcément celui qui grimpe vers les sommets. « Cette dimension ambitieuse et politique est plutôt le fait de ces messieurs  » ajoute la directrice.

 « La tendance est au « co ». Au management coopératif, collaboratif et coresponsable. Autant de qualités féminines. » L’avenir appartient aux femmes, si les hommes, souvent à la tête des entreprises leur laissent une place. 

 homme femme travail