Nous sommes tous des cyborgs

Un cyborg est un être humain, ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science-fiction, qui a reçu des greffes de parties mécaniques. Nos téléphones portables sont greffés dans nos mains, comme une extension de notre corps. Nous sommes connectés de manière permanente avec le monde qui nous entoure, peu importe le lieu ou l’heure.

Robot

Le marché des objets connectés se développe de plus en plus. Certains vont même nous permettre de surveiller notre santé grâce à des dispositifs connectés. La science et les objets connectés rêvent de nous rendre immortels physiquement et mentalement.

Aux Etats-Unis, le corps est perçu comme un outil que l’on peut modifier pour le rendre plus puissant. Cette vision est probablement le résultat des super-héros dotés de pouvoir magiques tels que Spider Man, Harry Potter, Super man.
A l’inverse, au Japon par exemple, les robots sont indépendants à nos corps humains, ils ne sont pas des extensions de nos propres membres.

Aujourd’hui, on peut implanter dans nos corps des dispositifs pour éviter la souffrance, atténuer les symptômes de maladies, voire restaurer certaines aptitudes.

La technologie va-t-elle améliorer l’homme? Jusqu’où notre soif de performance changera-t-elle l’homme ?