Les bienfaits de l’humour au travail

Au travail, l’humour engendre la joie et le plaisir d’être ensemble
Peut-on travailler sérieusement et rire entre collègues ?
L’humour au travail, s’il est bien maîtrisé peut faciliter l’acceptation de ses propres limites et imperfections, aider à prendre du recul et motiver les équipes.
 humour travail 2

D’après le dictionnaire,  » l’humour est une forme d’esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité « . Cette forme d’esprit s’exerce et l’on remarque que les gens drôles sont agréables à vivre car ils installent un climat de détente et mettent l’ambiance.

Dans un contexte familial ou amical, l’humour trouve naturellement sa place. Quelle place laisse-t-on a l’humour dans l’entreprise ? Pourquoi est-il si important de rire entre collègues ? Peut-on travailler correctement dans un esprit détendu ?

Erfolgreiche Studenten halten Daumen hoch

Celui qui a le talent est doué d’une forme d’intelligence particulière, l’intelligence linguistique, qui lui donne le sens de la répartie, lui permet de jouer avec les mots et de raconter les histoires. Il regarde la réalité de manière décalée et prend un plaisir contagieux à traduire et dessiner sa vision devant les autres.

Au travail, il y a l’humour qui embarrasse et celui qui permet de décompresser, celui qui divise et celui qui rassemble, celui qui casse et celui qui flatte. L’humour bienveillant : il n’enfonce pas la personne mais lui offre une véritable occasion de reconnaissance et de valorisation.

Rire est excellent pour la santé. Il fait bénéficier le cerveau d’un apport accru en oxygène, il rééduque et dynamise le rythme respiratoire et il élimine toxines en intensifiant les échanges respiratoires. Ainsi, le rire a des effets déstressants. Surtout, l’humour provoque de la joie, permet l’évasion hors du rationnel et accroît le plaisir d’être ensemble.

Comment faire pour rire plus au travail?
Il faut garder la bonne distance avec les soucis relatifs au travail. Chacun a son rôle à tenir pour assurer un bonne ambiance au travail.