Interview de Valérie Ternay, diplômée par la VAE

Valérie Ternay a été accompagnée par le Groupe VAE Les 2 Rives
dans l’obtention de son diplôme par la VAE.

valérie ternay

Comment avez-vous connu le Groupe VAE Les 2 Rives ?

J’ai connu la Validation des Acquis de l’Expérience et le cabinet Les 2 Rives grâce à mon ancienne entreprise, le cabinet Deloitte. L’idée d’avoir un diplôme par la VAE m’a tout de suite séduite. Je savais qu’un jour j’en ferai une, cependant, je ne savais pas quand, ni même comment, mais je n’avais aucun doute sur le pourquoi.

Comment en êtes-vous arrivée à effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience ?

J’ai quitté l’entreprise Deloitte pour aller vers d’autres fonctions. Ce changement d’optique professionnelle a fait que je me suis retrouvée obligée d’obtenir un diplôme supérieur pour aller plus loin dans mes fonctions et c’est là qu’est intervenue la VAE.

Quel diplôme avez-vous obtenu ?

J’ai obtenu mon DUT, Gestion administrative et commerciale en février 2014.
Le diplôme que j’ai passé fut une étape pour atteindre mon nouvel objectif professionnel, et va me permettre de suivre la formation souhaitée.

Aujourd’hui, où en êtes-vous au niveau professionnel?

Après 19 années d’expérience dans des cabinets tels que Deloitte, Pricewaterhousse Coopers, ou encore au sein de la Direction Communication d’une grande école d’ingénieur, je me réoriente aujourd’hui  dans le milieu associatif.
La formation que je vais suivre très prochainement va me permettre de devenir éducatrice pour chiens guides d’aveugles et malvoyants de Paris et de la région parisienne.

Qui a été votre consultante et que pouvez-vous nous dire de votre accompagnement ?

Ma tutrice a été Chrystèle. Sans cet accompagnement, je n’aurai pas pu obtenir mon diplôme, il y a eu un véritable coaching de sa part.
Chrystèle, a été présente dans les moments de doute, elle a su quoi me dire, comment me le dire et à quel moment le dire. Aussi, l’atelier de préparation à l’oral que Chrystèle a mis en place m’a beaucoup aidé. Elle a été d’un soutien sans nom, je la remercie du fond du cœur !

Comment s’est déroulée votre démarche VAE ?

Ce fut 8 mois très intenses ! J’ai dû revoir toute mon organisation, me couper du monde dans certains moments mais cela en valait grandement la peine. Aujourd’hui, l’objectif est atteint, je m’épanouis complètement dans ce que je fais et je ne regrette absolument pas ces moments.

Que vous a apporté la VAE ?

Tant au niveau personnel que professionnel, la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience  fut une expérience très enrichissante.
La rédaction du mémoire m’a permis d’améliorer ma qualité rédactionnelle, de pouvoir qualifier mon expérience professionnelle par des termes spécifiques et plus appropriés au secteur professionnel. Aussi, la VAE va me permettre de pouvoir enfin exercer le métier que je souhaite et de m’épanouir pleinement.