La concentration en voie de disparition au travail !

Douze minutes c’est le laps de temps pendant lequel les salariés français parviennent à se concentrer sur leur travail sans être interrompus.

Le travailleur aujourd’hui a du mal à mobiliser son attention dans des projets demandant du temps et de la concentration. Les nouvelles technologies sont responsables de l’interruption de notre attention au travail (mails, texto, applications en tout genre, appels téléphoniques…). Les distractions déstabilisent l’esprit et nous font faire des erreurs ou manquer des informations importantes.

Un employé reçoit en moyenne 34 courriels par jours, en comptant les SMS, chacun déclare recevoir en moyenne 40 messages par jour, ce qui représente un message toutes les douze minutes.

612275-preservez-votre-concentration

Une bonne concentration aide à la mémorisation et évite une baisse d’énergie, il est indispensable de rester concentré pour être 100% productif, pour lire, téléphoner, ou animer une réunion. Une bonne concentration vous facilite la mémorisation et évite une trop grande déperdition d’énergie. Optimiser votre concentration c’est aussi être plus apaisé et obtenir une bonne maîtrise de soi. Se laisser distraire par vos messageries ou des pensées parasites c’est réduire ses capacités et la qualité du travail.

Votre concentration la plus active a lieu le matin, lorsque vous vous lancez sur votre lieu de travail. Prenez bien le temps de hiérarchiser vos urgences. Commencez par les taches qui requièrent le plus de créativité ou de concentration, et passez ensuite à un travail plus simple, comme supprimer des e-mails ou planifier des réunions.
Il ne s’agit pas d’être attentif en permanence, mais de profiter de courtes périodes sans distraction pour être un maximum efficace.