Interview de Claire Bigouret, accompagnée par le Groupe VAE Les 2 Rives dans l’obtention de son diplôme

Claire Bigouret

a été accompagnée par le Groupe VAE Les 2 Rives et

a obtenu un Master 2 Juriste Banque et Finance par la

VAE

 

Comment en êtes-vous arrivée à effectuer une démarche VAE ? Pourquoi ?

Cela faisait longtemps que je réfléchissais à effectuer une démarche VAE. Cependant, j’ai rencontré de nombreux obstacles tels que le manque de temps et le manque d’information à son sujet. De plus, je n’arrivais pas à trouver le diplôme qui me correspondait le mieux parmi la quantité de diplômes proposés.

Il était indispensable pour moi d’avoir un soutien extérieur pour effectuer cette démarche. J’ai donc tout de suite sauté sur l’occasion lorsque mon entreprise a mis en place le dispositif VAE.

Quel diplôme avez-vous obtenu ?

J’ai passé mon oral au mois de juin 2013 et obtenu un Master 2 Juriste Banque et Finance à l’Université Sophia Antipolis basée à Nice.

juriste

Pouvez-vous me décrire en quelques phrases le déroulement de votre projet VAE ?

Ma démarche VAE a été strictement personnelle. Etant donné mes 25 ans d’expérience dans le métier des finances, j’avais effectivement déjà le poste de juriste confirmé, le statut ainsi que le salaire.

Je n’avais plus rien à prouver à mon employeur mais tout à me prouver. Je devais savoir si j’étais capable de le faire car je traînais cette absence de diplôme comme un boulet depuis des années. Etre sans diplôme dans mon secteur d’activité est une tare. C’était quelque chose qu’il fallait changer à un moment donné de ma vie et l’occasion s’est présentée.
Après la réussite de ma démarche VAE, mon employeur a organisé une réunion en interne pour inciter d’autres membres du personnel à entamer une démarche VAE. J’ai avoué devant une trentaine de mes collègues, que j’avais était « sans diplôme », tout comme un alcoolique aurait avoué sa faiblesse dans une réunion d’alcooliques anonymes.

La démarche VAE fut longue et intensive ! Il a fallu beaucoup de travail mais pour moi, la démarche VAE a été extrêmement valorisante et enrichissante. Aujourd’hui, je peux dire qu’il y a eu un avant et un après VAE !

Qu’est-ce que l’obtention de votre diplôme vous a apportée ?

L’obtention du diplôme m’a apporté une satisfaction personnelle énorme. Le fait de passer en revue 25 années d’expérience professionnelle m’a permis de réaliser un certain nombre de choses, de concrétiser mon expérience en la mettant sur papier, mais surtout,  de mesurer le chemin parcouru.
Je ne regrette absolument pas cette expérience et la recommande à quiconque.

 Si vous deviez résumer votre expérience en un mot, quel serait-il ?

« Valorisante ! »

Un conseil d’organisation pour nos futurs candidats dans leur quotidien pour l’écriture de leur dossier ? (entre le travail, les enfants, les sorties, etc ?)

Selon moi, la clé est de s’aménager du temps pour soi. Tout est une question d’organisation !
Pour ma part, j’ai beaucoup travaillé la nuit et j’ai appris à déléguer. Par exemple, au niveau des tâches ménagères, j’ai dû apprendre à mon fils à se servir du lave-linge.

Il faut faire en sorte que la VAE devienne une priorité et donc saisir toutes les opportunités pour travailler son mémoire.  Ce n’est pas la VAE qui s’adapte à notre emploi du temps mais bien à nous de nous adapter à elle.

Succes