On parle de nous dans Tem-actu

La méthode innovante de VAE « Les 2 rives » : 90% de taux de réussite

VAE « Les 2 rives » propose une solution de Validation des Acquis de l’Expérience offrant des taux de réussite particulièrement hauts.

Le diplôme, précieux sésame pour l’emploi

Alors même que nous entrons dans la saison estivale, synonyme pour les étudiants du collège à l’université, de période d’examens, certains, comme David Rivoire, qui a créé la société VAE Les 2 Rives, restent convaincus que les diplômes ne sont pas forcément nécessaires à une carrière réussie.

Etant donné l’importance qu’ils détiennent pourtant sur le marché français de l’emploi, la pression est très forte sur les bacheliers, les étudiants de deuxième et troisième cycle, mais aussi sur les personnes peu ou pas diplômées qui sont donc les moins susceptibles de trouver un poste.

L’expérience, une autre façon de prouver sa compétence

Heureusement, il existe des gens persuadés que la réussite scolaire n’est pas le seul tremplin vers la reconnaissance des compétences et la réussite professionnelle. David Rivoire notamment, se donne pour mission d’accompagner des candidats à la VAE, demandeurs d’emploi ou salariés. L’objectif est de leur permettre d’obtenir un diplôme, sans obligatoirement reprendre de formation ni passer d’examen, en valorisant leur expérience professionnelle, à condition que celle-ci ait duré au minimum trois ans et qu’elle soit en rapport avec le diplôme.

En cas de réussite, le candidat se verrait alors attribuer un véritable diplôme d’Etat. Une excellente opportunité pour ceux et celles dont le parcours académique se serait avéré insatisfaisant. Malheureusement, ce processus connaît un taux d’abandon énorme ; en cause notamment, des démarches administratives trop exigeantes et l’abondance des documents et justificatifs à fournir.

Une offre de formation adaptée

En s’appuyant sur ce constat, la société VAE « Les 2 rives », a su modeler son offre (formations collectives, associations, mise en ligne d’un blog sur le thème de la VAE -c’est ici-, conseils de financement) et cela fonctionne.

Ainsi, l’organisme affiche aujourd’hui des résultats record, avec un taux de réussite de 90% !  La société a déjà accompagné plus de 4000 VAE depuis sa création, à raison de 400 à 500 dossiers par an, et la demande ne cesse de croître.

En effet, la demande de VAE peut s’inclure dans des projets de formations en entreprise et même être financées par des programmes de type CPF (le Compte Personnel de Formation, qui remplace le DIF depuis janvier 2015), aussi, toute l’équipe de VAE « Les 2 rives » continue d’emmagasiner la confiance de clients prestigieux comme KPMG, Les Galeries Lafayette, ou encore Air France. De quoi créer des vocations et donner des idées à ceux et celles désirant investir dans la formation des moins qualifiés.