La formation en alternance, ou la solution pour l’emploi des jeunes

La formation en alternance est considérée comme un des systèmes le plus efficaces pour lutter contre le chômage des jeunes. La formation en alternance n’existe que depuis plus de trente ans, et repose sur l’idée que l’on doit allier le théorique et le pratique.

Tout en suivant les cours des centres de formation, écoles ou universités, on apprend en entreprise. Ceci va le valoriser et lui permettre, par l’expérience, d’acquérir une qualification. Cet excellent moyen d’insertion professionnelle est de plus en plus utilisé. Selon une enquête, 70% des jeunes titulaires d’un bac sont prêts à choisir l’alternance.

Growth

Dans un premier lieu, vos débuts d’expérience dans l’entreprise inspirent confiance aux recruteurs, raison pour laquelle, très souvent, les jeunes sont embauchés à l’issue de leurs contrats.
Par ailleurs, l’avantage non négligeable de la formation en alternance est qu’elle permet à la fois de disposer d’un salaire mais également du financement de la formation.

Les grandes écoles, plus particulièrement les écoles supérieures de commerce, développent des cursus en alternance pour répondre aux besoins des entreprises. Celles de l’industrie (28 % des contrats) des transports, de la grande distribution, et surtout du BTP sont particulièrement demandeuses.

La formation en alternance est organisée autour de deux contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun possède ses objectifs. Le premier permet l’acquisition d’un diplôme, le second fait acquérir une qualification professionnelle.

« Les bancs de l’école ok, mais l’expérience en entreprise c’est mieux, là nous avons la parfaite combinaison des deux ! »

alternance 2