Hommage à Vincent Merle, le père de la VAE

Le père fondateur de la VAE, Vincent Merle, s’en est allé brutalement d’un malaise cardiaque à l’âge de 63 ans,  le 24 Avril 2013 . Il incarnait la figure de la formation en France.

 

Vincent Merle VAEProfesseur au CNAM (Conservatoire national des métiers), c’est lui qui a mis en place en 2002 la Validation des acquis de l’expérience, la VAE, permettant de transformer son expérience professionelle en diplôme, lorsqu’il était le directeur du cabinet de la secrétaire d’Etat à la formation professionnelle Nicole Péry.

Il a contribué fortement à l’évolution des mentalités au regard de l’expérience professionnelle combinée à un diplôme. Pendant longtemps, il a enseigné la gestion des compétences dans les entreprises, les moyens permettant la progression professionnelle, la certification et la VAE. Il a également consacré de nombreuses années à des travaux d’études sur l’emploi et la formation au sein de l’ANPE, du CEREQ, du Commissariat général au Plan, entre autre.Il venait juste d’être nommé, en janvier, co-président du conseil scientifique à l’AFPA.

Dans un communiqué, Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, ne manque pas de souligner que « son expérience, sa clairvoyance et son esprit d’innovation nous manqueront pour construire la réforme à venir » de la formation professionnelle.

Nous tenions particulièrement à rendre hommage à ce grand homme, et nos pensées sont tournées vers sa famille et ses proches.