Programme opérationnel Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) en France

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) cible tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation, résidant dans les 16 régions éligibles du fait de leur plus fort taux de chômage des jeunes. Ainsi, il concerne donc autant les jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes «décrocheurs» qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi.

Le programme opérationnel Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) en France, a été lancé officiellement le 3 juin 2014 lors d’une conférence en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM (ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports), François REBSAMEN (ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social), Alain ROUSSET (président de l’association des Régions de France), László ANDOR (commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion).
Avec ce programme IEJ, la France est le premier Etat membre de l’Union européenne à avoir fait approuver un programme opérationnel Fonds structurels par la Commission européenne pour la période 2014-2020.

emploi-jeune-comission-euro