Nos conseils pour améliorer la vie au travail

Comment faire pour que les salariés se sentent bien au travail ? Une bonne hygiène de vie est essentielle et le mieux dans tout ça, c’est qu’elle bénéficie aussi à l’entreprise. Dirigeants, dirigeantes, voici nos conseils pour faire plaisir à vos employés pour qu’il vous fasse plaisir à leur tour.

employé content triste

Le lieu de travail est un endroit où les salariés passent la plupart de lors temps. Lorsqu’ils rentrent à la maison, il est possible qu’ils pensent encore au travail. C’est donc l’endroit idéal pour mettre en place des actions favorisant une meilleure hygiène de vie.

L’importance de la nutrition

Une  bonne qualité de vie est nécessairement basée sur une alimentation équilibrée. Nous vous l’avons assez répété, 5 fruits et légumes par jour ! Des repas variés incluant des légumes et des fruits permettent de couvrir les besoins en vitamines et protéines. Pour inciter les salariés à adopter de bonnes habitudes alimentaires, les Agences Régionales de Santé (ARS) se mobilisent en faveur de l’information et de la prévention.

Parmi ces domaines, les entreprises en choisissent trois qu’elles souhaitent développer, l’ARS facilitant leurs mises en place. Souvent, des gestes simples et peu coûteux peuvent avoir des effets bénéfiques rapidement.
« Quand les structures possèdent un restaurant d’entreprise, nous encourageons l’affichage des qualités nutritionnelles de chaque aliment ou plat proposé (teneur en gras, sucre, sel, calories…), ainsi les salariés peuvent choisir et composer un menu équilibré.»

 

Vegetables and Fruits Arrangement

Une activité physique régulière

Faire de l’exercice est aussi important que de manger sainement ! Dans ce domaine, le PNNS recommande au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour (site officiel du PNNS : http://www.mangerbouger.fr). Là encore, de bonnes habitudes prises dans l’environnement de travail peuvent favoriser des changements de comportement à long terme. Dans ce but, la société Capsecur déploie au sein des entreprises la méthode StiMCore***, une méthode d’éveil corporel neuromusculaire (voir vidéo ci-dessous). Ces 8 à 10 minutes d’exercices physiques -effectués par l’ensemble des salariés avant la prise de poste- permettent de réduire rapidement et considérablement les troubles musculo-squelettiques, qui représentent  85% des maladies professionnelles en France.

sport au travail

Mais aussi, pensez à…

– L’ergonomie !

– Encourager les pauses !

– Réapprendre à respirer !

– Rire au moins une fois par jour !