Les causes fréquentes de la perte de temps au travail

Au travail, la perte de temps est plus conséquente que l’on ne pense. L’arrivée des nouvelles technologies a amené plus d’outils et de raisons de nous déconcentrer dans nos tâches.

Quelles distractions fréquentes freinent quotidiennement notre productivité ?

  • Les problèmes informatiques représentent 11% du temps perdu au travail. Les pannes internet, les mauvaises versions de logiciels, les virus… Tous ces bugs informatiques qui nous font regretter l’arrivée des nouvelles technologies car nous consacrons beaucoup de temps à les remettre en état.
  • Nous passons en moyenne 1H14 par semaine sur les réseaux sociaux. Et 64% du surf sur internet au bureau serait relatif à des fins personnelles. Le temps passé par un salarié sur les jeux en ligne et les e-mails personnels représente 1 heure par semaine. C’est autant de temps déduit à travailler pour l’entreprise.
  • Les réunions répétées et sans ordre du jour sont également un facteur de perte de temps au travail. Plus d’une réunion sur deux est inutile et le plus souvent, les participants font autre chose de personnel en même sur leurs smartphones. (cf article : « Votre entreprise ne serait-elle pas atteinte de réunionite ? »)

Ainsi, pour maximiser la productivité au travail, commencez par réduire votre temps personnel passé sur internet, éliminez le stress, ayez une alimentation équilibrée, et pensez à mettre quotidiennement à jour votre TO DO LIST !

Group of young people in training course