Le Talent center est un outil afin de lier « savoir-faire » et « savoir-être ».

Cela fait des années que le concept existe et est utilisé à l’étranger, mais il arrive en France sur la pointe des pieds !

Pourtant le Talent Center est l’outil, par excellence, de la gestion des talents. Il s’agit d’une plateforme permettant d’évaluer l’adéquation entre savoir-faire et savoir-être, via la stratégie de l’entreprise. Il répond à différents constats, l’évolution de l’entreprise ainsi que celui du collaborateur.

L’entreprise évolue sans cesse (nouveaux défis, nouveaux marchés, …). Le collaborateur, lui aussi, change en permanence : au cours de l’exercice de sa fonction, de son activité, il acquiert de nouvelles compétences, son expertise s’affine, de fait, ses envies se métamorphosent…

Le défi est donc de « corréler toutes les appétences avec toutes les compétences des collaborateurs, pour favoriser la performance de l’organisation », observe Éric Motillon, expert en management, fondateur du cabinet RH H. First*. Le Talent Center constitue un outil innovant permettant, justement, de lier les savoir-faire et les savoir-être, actuels et futurs, des talents qui constituent la véritable force d’innovation, de développement et de croissance de l’organisation.

Spécialisé dans la gestion des talents et le pilotage de carrières (de cadres et dirigeants), le cabinet H. First s’associe à l’entreprise néerlandaise Human Mobility Group (déjà présente au Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Unis…) pour proposer, en France, la technologie des programmes Talent Center®.

square-talent