Le numérique continue de créer des emplois !

 

linguiste informatique

En 2014, le numérique, qui est un secteur créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée, entend employer 35 000 personnes. Ingénieurs, étudiants, développeurs, seniors… tous les profils sont recherchés. Pourtant, le secteur a du mal à embaucher et intéresse très peu les femmes (27%). Il y a là un véritable décalage entre les prévisions et la réalité du marché, de plus que 93% des offres sont des CDI avec de rapides perspectives d’évolutions.

Où se créer donc ce décalage? L’évolution du numérique ! En effet, la difficulté est inhérente aux métiers du numérique. Les étudiants ont du mal à suivre étant donné que les technologies évoluent tous les 6 mois environ.

« Je n’ai pas envie de dire que les jeunes sont mal formés. Ils sont formés, mais pas forcément sur des besoins qui correspondent au marché aujourd’hui », affirme Stéphane Guias. « Quand on recrute des candidats, on propose 4 semaines de formation et après ils ont obligation d’auto-formation, on leur propose d’acheter pour eux des livres. Et deuxième chose : ils ont obligation de partager leurs connaissances », ajoute-t-il.

Accrochez-vous, le salaire de départ va de 27.000 à 37.000 euros annuels, suivant le niveau de formation, ce qui pourrait en encourager certains.