VAE Les 2 Rives lance la création d’un Centre D’appels solidaire, qui emploiera des jeunes décrochés scolaires*

VAE Les 2 Rives a décidé de proposer et de prouver par l’exemple que la VAE avait sa place dans un plan d’insertion de jeunes en décrochage scolaire concernant l’entrée dans la vie active et l’employabilité.

En résumé, ce centre d’appels emploiera des jeunes de moins de 21 ans sans diplôme sur un contrat de professionnalisation de 12 mois pendant lequel nous leur apprendrons un métier et une posture professionnelle. Au terme de ses 12 mois, nous les accompagnerons dans la réalisation d’une VAE afin qu’il puisse se diplômer par l’expérience.

Des effets positifs multiples :

– Pas d’approche scolaire : la formation dispensée est une formation professionnalisante : c’est important pour des jeunes qui sont en rupture avec le système éducatif

– Une nouvelle manière d’apprendre : 3,5 jours par semaine sont dédiés à l’occupation d’un emploi, les 1,5 jours restant à la formation et à l’accompagnement VAE, qui permet de prendre du recul en temps réel, chaque semaine, sur son travail. Il n’y a pas meilleure manière d’apprendre, surtout pour ce public

– La démarche est bien diplômante, mais par la VAE. Ce n’est donc pas un retour à l’école pour lequel ce public est fermé. Le diplôme est obtenu sur la base de la valeur de leur travail, ce qui représente une petite révolution – A la sortie, les jeunes sont devenus “visibles” sur le marché de l’emploi car ils ont un diplôme, une expérience, et une posture professionnelle adaptée (soft skills).

Le projet expérimental en cours de lancement formera au métier de téléconseiller/relation client. C’est un métier sur lequel il y a une forte demande à long terme.

Nous vous tiendrons régulièrement informés !!!! Restez connectés…

*Définition arbitraire :

– Décrocheur scolaire : jeune ayant été identifié comme étant en grande difficulté et en cours de décrochage

– Décroché scolaire : jeune (de 16 à 25 ans ou plus) ayant décroché du système scolaire depuis plusieurs mois (6 mois minimum), et étant entré dans une démarche de recherche d’emploi (ou ayant cumulé des premières expériences)