La journée « Recherche d’emploi » parfaite en 10 points

Chercher un emploi peut s’avérer très compliqué et long, surtout si vous êtes déjà en poste. Nous vous proposons aujourd’hui 10 points à suivre dans la journée pour pouvoir efficacement rechercher un emploi.

recherche d'emploi

 

Étape 1 : Bien préparer votre journée les jours précédents

Ne prévoyez rien d’autre. Vous devez être à 100% dans votre tâche. Cherchez des personnes qui pourraient vous être utiles dans votre réseau et quoi leur demander.

Étape 2 : à 9h00, faites une liste de vos objectifs

Vers quel emploi vous voulez vous diriger? Pourquoi ? Quel salaire aimeriez-vous gagner ? Quelles sont vos attentes pour votre carrière professionnelle ? Ainsi, vous aurez des réponses précises et des informations précieuses pour sélectionner les opportunités et les entreprises.

Étape 3 : à 10h, mettez à jour votre curriculum vitae (CV)

1 heure suffit largement pour actualiser son CV. Vous n’avez pas besoin d’y passer la journée. Le but premier de votre CV est d’obtenir un entretien et vous n’en aurez besoin qu’à ce moment là. L’important est donc de montrer au mieux vos compétences.

Étape 4 : à 11h, prenez contact avec votre réseau professionnel

C’est une des parties la plus importante de la journée. Appelez d’anciens supérieurs, collègues… et demandez leur des avis et des conseils pour être de vos choix concernant votre carrière.

Étape 5 : à 12h, pensez à vous restaurer !

Il est enfin temps de se relaxer quelques temps et de prendre un bon repas. Le mieux serait de déjeuner avec une personne de votre réseau et de gagner sa confiance.

Étape 6 : à 13h, rendez-vous sur vos réseaux sociaux pour mettre à jour votre profil

Linkedin est la première chose que regarde les recruteurs sur internet. Soignez-la, mettez encore en avant vos compétences. Ne négligez pas les autres réseaux sociaux et vérifiez que vos profils sont bien « professionnels ».

Étape 7 : à 15h, créez une liste des entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez travailler

Choisissez-en entre 10 et 15. Cela vous permettra de ne pas vous éparpiller pendant vos recherches…

Étape 8 : à 16h, recherchez des informations sur vos entreprises préférées

Lors d’un entretien, vous devez savoir certaines informations sur l’entreprise. Cela jouera en votre faveur ! Par exemple, cherchez ce que sont leurs valeurs, leurs relations clients, leurs concurrents etc, leur histoire etc.

Étape 9 : à 17h, envoyez des mails de rappel

Contactez des personnes à qui vous avez pensé grâce à vos recherches sur les différentes entreprises visées. Expliquez leur vos projets, ce que vous entreprenez de faire et la manière dont elle pourraient vous aider.

Étape 10 : à 19h, il est temps de prendre un bon diner

C’est fini, la journée a été bien chargée… vous pouvez enfin profiter de votre repas.