Interview de David Ouknin, diplômé par la VAE

David Ouknin grâce à l’accompagnement du Groupe VAE Les 2 Rives a obtenu un diplôme de commerce professionnelle et distribution le 15 novembre 2013. A travers cette interview, il nous raconte son expérience VAE. 

david ouknin

Pourquoi avez-vous effectué une démarche VAE ?

Je suis issue d’une famille de sept enfants. Notre mère nous a élevé toute seule et n’avait pas les moyens de nous financer de grandes études.  C’était donc « les garçons au travail tout de suite ».  Ainsi, on est tous y allés : on n’avait pas le choix!
Petit à petit, j’ai gravi les échelons et j’en suis fier car aujourd’hui je gère une entreprise de 50 personnes faisant plus de 45 millions de chiffre d’affaires. Donc en effet je me dis que j’ai bien réussi. Cependant, je ne suis pas allé au bout des choses que j’avais tant rêvées, c’est-à-dire faire des études.

Comment avez-vous découvert le cabinet ?

Petite particularité, mon entreprise (Metro) est associée avec l’IAE de la Sorbonne et du Groupe VAE Les 2 Rives : ils m’ont donc proposé de me lancer dans la VAE.
Dès le premier rendez-vous avec ma RH, ma tutrice Chrystele et le comité autour mis en information, je me dis: « oui, pourquoi pas! Il y a là l’opportunité d’acquérir l’équivalent de trois années d’études en seulement neuf mois, fonces ».

Pouvez-vous nous citer quelques adjectifs pour décrire vos 9 mois d’accompagnement VAE ?

Extraordinaire, dureté, plaisir, engueulade, relâchement mais surtout acharnement.

A  quelle difficulté avez-vous fait face pour cette démarche ?

Mettre sur papier mon expérience professionnelle n’a pas été chose facile car j’avais tendance à écrire comme je parle. Là je devais raconter quelques chose, transmettre mon métier aux interlocuteurs que j’aurais face à moi.

Quelle a été votre motivation pour cette démarche ?

La motivation ici était simple : pouvoir obtenir en 9 mois un diplôme qui s’obtient habituellement en 3 ans, simplement en parlant de mon métier, tout en ayant le soutien de mon entreprise. L’opportunité de rendre fière ma mère qui nous a élevé avec dureté !

Que vous a apporté l’obtention de votre diplôme?

J’ai donc obtenu un diplôme de commerce professionnelle et distribution le 15 novembre 2013.
Ce jour, riche en émotions, restera gravé dans ma mémoire. Non pas parce que  j’ai compris que j’allais retrouver mes weekends, mais davantage pour le sentiment de fierté que je ressens en tant que diplômé.

diplome

Que retenez-vous de votre démarche VAE ?

Aujourd’hui jeune diplômé, je peux dire avoir réussi mon aventure VAE. J’en retiens une démarche personnelle avant tout, l’opportunité de mettre en avant mes compétences, mon savoir-faire, mais également transmettre ma passion.

Dernier petit mot, remarque, ou commentaire ?

C’est grâce à moi bien sûr, mais aussi grâce à ma tutrice Chrystele donc, merci Chrystele !

 

merci