Une aide financière pour la reprise d’études

Quand on a déjà derrière soi une existence professionnelle, reprendre des études peut ne pas être chose facile. Cela implique généralement une baisse importante de revenus, mais connaissez-vous le FNAU ?

C’est le Fonds National d’Aide d’Urgence aux étudiants ! L’aide d’urgence permet d’apporter une aide financière personnalisée aux étudiants en difficulté.
Généralement connu comme une aide ponctuelle pour les étudiants qui rencontrent passagèrement de graves difficultés financières, elle peut aussi être une aide annuelle pour les étudiants qui rencontrent des difficultés financières durables, et qui ne peuvent bénéficier de la bourse d’enseignement sur critères sociaux.
Pour exemple, si vous êtes âgé(e ) de plus de 28 ans, que vous reprenez vos études, que vous ne disposez pas de ressources supérieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses sur critères sociaux, et ne recevez aucune autre aide type allocation chômage ou revenu de solidarité active, vous êtes éligible au FNAU.

Seule condition, avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation pour laquelle elle est demandée.

Les demandes sont examinées par une commission et présentées de façon anonyme.
L’aide annuelle est versée par le Crous pendant toute l’année universitaire et donne droit à l’exonération des frais d’inscription et de cotisation à la sécurité sociale étudiante.

 

aide financière études vae