Les 5 formations à connaître !

1_ Le bilan de compétences
Le bilan de compétences dont l’objectif est de permettre au salarié d’effectuer un point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de bâtir un projet professionnel.

2_ Le droit individuel à la formation
Le Droit Individuel à la Formation communément appelé « DIF » a pour objectif de permettre à tout salarié en contrat à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, de se constituer un crédit d’heures de formation de 20H par an, cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures.

3_ Le congé individuel de formation
Le Congé Individuel de Formation également appelé « CIF » est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
Notons que le salarié peut bénéficier sous certaines conditions d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part d’organismes agréés.

4_ La validation des acquis de l’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Seulement trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires pour être éligible à l’obtention d’un diplôme par la VAE.

5_ Préparation opérationnelle à l’emploi
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) individuelle  permet à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche, en vue de lui faire acquérir les compétences nécessaires à la tenue du poste à pourvoir.

 

5 formations vae