Avez-vous pensé au bilan de compétences ?

Le bilan de compétences dont l’objectif est de permettre au salarié d’effectuer un point sur ses compétences, aptitudes et motivations.

Accompagné d’un consultant spécialisé, c’est  l’occasion de mettre en relief votre existence et de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels. Cela vous permettra également de vous orienter vers de nouvelles fonctions avec les meilleures chances de réussite, et ainsi,  de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser.
Le bilan de compétences permet donc d’une part, d’aider à optimiser l’utilisation de vos points forts dans une négociation avec votre employeur sur une promotion ou une orientation de carrière. Il sert d’autre part à établir un projet professionnel ou personnel précis.

Le bilan de compétences se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. R.6322-35) :

  • Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’identifier et analyser la nature de vos besoins et de vous permettre de confirmer vos motivations.
  • Une phase d’investigation, qui vous permet d’analyser vos motivations, identifier vos compétences et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion, au cours de laquelle les résultats détaillés vous sont présentés, afin d’établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre. Un document de synthèse vous est remis ; vous en êtes bien sûr le seul destinataire.

 

nuages bilan-competences vae