Interview de Philippe Robino

 

Philippe Robino a obtenu un MASTER CCA et DSCG par la VAE, avec un accompagnement VAE Les 2 Rives.

 

Voici son témoignage et ses conseils sur la démarche de la VAE.

 

Pourquoi avoir entamé une démarche de VAE ?

J’ai souhaité rentrer dans la démarche VAE pour obtenir le Master CCA, puis le DSCG, afin de capitaliser et valoriser toute mon expérience, et le chemin parcouru. Au delà de la reconnaissance personnelle de mon travail, la VAE s’est inscrite également dans le cadre de mon projet professionnel d’être, à terme, associé expert comptable au sein d’un cabinet. Cette situation professionnelle me permettrait d’exprimer pleinement mon souhait profond d’aider les collaborateurs à évoluer dans leur travail, et d’accompagner les clients tout au long de la vie de leur entreprise

Est-ce que la VAE a répondu à vos attentes ?

La VAE a répondu totalement à mes attentes et restera pour moi une belle expérience à travers laquelle :

 

Au niveau personnel :

  • J’ai valorisé et obtenu la reconnaissance de mon parcours professionnel
  • J’ai enrichi mes connaissances à travers mon étude du MASTER CCA et le DSCG
  • J’ai obtenu une profonde satisfaction avec l’obtention du MASTER CCA et le DSCG

 

Au niveau professionnel, l’obtention des diplômes:

  • Me permet d’accéder au DEC, mon prochain objectif, et donc me donne la possibilité d’être à court terme expert comptable
  • M’encourage dans mon projet qui me tient à cœur qui est d’accéder aux responsabilités des signataires, des associés.

 

Qu’est-ce que cet exercice vous a apporté dans votre bien-être au travail ou dans votre vie personnelle ?

  • Je me suis fait plaisir à raconter dans mon mémoire mon histoire professionnelle, le recul sur mon expérience a donné à mon travail davantage de sens : je souhaite maintenant transmettre aux autres mon savoir-faire et savoir-être dans ce métier.
  • L’obtention du diplôme DSCG m’a permis d’améliorer ma rémunération dès maintenant.
  • Cela me donne un statut différent au sein cabinet, en tant que référent  dans le domaine de la VAE pouvant fédérer d’autres collaborateurs sur la démarche VAE, et aussi en tant qu’exemple pour motiver les jeunes dans leur travail à faire pour l’obtention du DEC

 

Un conseil d’organisation pour nos futurs candidats dans leur quotidien pour l’écriture de leur dossier ? (entre le travail, les enfants, les sorties, … ?).

Dans mon cas, les points clés ont été les suivants :

Avant de me lancer j’ai bien évalué les enjeux de la VAE pour moi et ma famille : j’ai bien mesuré avec mon épouse les efforts et sacrifices que cela pouvait engendrer, et je les ai relativisés par rapport aux conséquences dans ma vie professionnelle. Je me suis engagé à me donner les moyens de réussir.

Ensuite l’organisation mise en œuvre a consisté à respecter cet engagement, à travers :

  • La régularité dans le travail (pour moi environ 10 h par semaine), avec des séances de 4 à 5 heures chacune  (un soir ou en matinée le week end, en veillant à respecter ce volume d’heure chaque semaine en s’accordant bien sur de la flexibilité en fonction du quotidien professionnel et familial).
  • L’accompagnement du cabinet Les 2 Rives qui  a été déterminant, afin de maintenir une cadence de travail, une efficacité dans la production du mémoire. L’accompagnement  est indispensable pour faire le pont entre l’expérience et le diplôme, pour mettre en forme son récit, mettre en relief le meilleur de son expérience, l’authenticité de son histoire.

 

Comment évacuez-vous la tension de la semaine ? (sport, activités …?)

J’ai pratiqué la course à pied, avec un footing d’une heure par semaine. Pour moi, cela a été vital,  cela m’a maintenu en bonne santé, m’a aidé à évacuer, tout cela pour être plus que jamais disponible au sein de ma famille.