Chercher un emploi, ça s’apprend

« Chercher un emploi, ça s’apprend », a expliqué le ministre du Travail Michel Sapin, qui a signé avec la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, un protocole visant à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.

« Notre objectif est que tout jeune diplômé puisse anticiper sa recherche d’emploi avant la fin de ses études ». Ce protocole, signé aux côtés de Pôle emploi, de l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres), des représentants des missions locales et de la conférence des présidents d’université, doit permettre aux jeunes, diplômés ou non, de bénéficier d’un meilleur accompagnement vers l’emploi.

Les signataires veulent ainsi donner aux jeunes les outils nécessaires pour prospecter efficacement, les aider à multiplier les stages ou à se construire un réseau pour accéder à leur premier emploi.

« Les universités doivent se mobiliser pour aider les jeunes, leur dire qu’il y a une manière de faire, d’écrire un CV, de convaincre un employeur », a ajouté M. Sapin, reconnaissant que les jeunes avaient souvent une mauvaise connaissance des différents dispositifs prévus pour eux.

Un appel à projets sera lancé d’ici à la fin de l’été pour développer les partenariats entre les facs et les acteurs du service public de l’emploi: ateliers de formation aux techniques de recherche d’emploi, club de jeunes diplômés, opérations de « job-dating »…

 

Eine junge Frau beim Vorstellungsgespräch in einem Designerbüro