Quand un simple CV se transforme en « oeuvre d’art »

Quand les réponses négatives et polies s’accumulent, et que l’espoir de retrouver un emploi s’amenuise, la question émerge d’elle-même : que faire pour que mon CV interpelle? La réponse pourrait bien être, un CV original.

Dans un contexte économique difficile, la toile fourmille de CV mis en ligne par des candidats créatifs et audacieux. « On ne compte plus les exemples originaux, du CV imprimé sur une petite culotte à l’enveloppe où l’on a glissé un Carambar », affirme Alain Ruel, fondateur du site CV-originaux.fr. Selon ce dernier, 80 % des candidats en ont retiré quelque chose : un job, des contacts ou des entretiens.

cv_biere_original

Si l’idée est d’attirer l’œil sur son profil, attention cependant à ne pas tomber dans le « bad buzz ». Dans une interview, Alain Ruela affirme « Le CV original doit respecter les règles d’éthique. Et ne doit en aucun cas remplacer le CV traditionnel que l’on remettra ensuite au recruteur pour entrer dans le processus de recrutement classique et passer un entretien ». L’opportunité pour tous les candidats créatifs de montrer de quoi ils sont capables. Par exemple, « pour un pâtissier, envoyer un gâteau avec son numéro de téléphone et la phrase : « Embauchez-moi » peut-être l’une des meilleures cartes de visite ! » souligne le fondateur du site.

cv- billet de train

Le CV original constitue néanmoins une prise de risque où il faut faire preuve d’audace et de courage. Semblable à une promesse pour son destinataire, l’auteur de ce CV devra être à la hauteur de son argumentaire, surtout ne pas décevoir.

cv-permis de conduire

Nouveau CV fin