Les critères d’un « bon » CV

Dans l’absolu, il n’y a pas  CV idéal ni de mauvais CV. Néanmoins,  il y a des CV trop rapidement élaborés, des CV peu pertinents et peu efficaces qui font que les candidats ne sont peu ou jamais convoqués à un entretien de recrutement. Il y a aussi des CV bien réalisés et « propres » mais peu efficaces, qui produisent les mêmes effets.

Les CV exceptionnels qui tapent dans l’oeil des recruteurs sont rares. Et ce, malgré les informations disponibles un peu partout. Pourquoi ? Parce que vous êtes unique et que votre parcours est unique lui aussi. C’est pourquoi votre CV doit l’être aussi : personnalisé, cohérent, fiable, argumenté, valorisant etc.

 

bon cv

 

Les critères d’un « bon » CV

1. La cible de votre recherche d’emploi doit être mentionnée et claire.

Que votre projet professionnel ou votre cible de recherche d’emploi correspondent à la logique de votre parcours ou qu’ils constituent une réorientation souhaitée, il faut les expliciter dans un titre court, personnalisé et attractif en lien avec le poste à pourvoir.

2. Le descriptif de vos expériences professionnelles

Elles sont très souvent décrites de façon trop générale ou standard (exemple : gérer la paie ; développer le CA ; etc.) et ne valorisent pas vos compétences (quel contexte, quels enjeux, quels projets, quelles réalisations ?) Ou bien à l’inverse, les phrases  trop longues mêlent informations utiles et détails inutiles au regard de votre projet ou du poste à pouvoir et contribuent à rendre votre CV illisible. Même les fonctions les plus courantes et récurrentes sont exercées dans des contextes de changement, de challenges, de projets… Précisez-les pour démontrer les savoir-faire et les qualités que vous avez dû mobiliser.

3. C’est à vous de faire le lien entre vos objectifs d’emploi, ce que vous avez fait avant et l’emploi à pourvoir

Vous ne retiendrez pas une recette de cuisine mal expliquée ou trop compliquée … le recruteur en fait de même avec votre CV. Vous devez faciliter sa lecture en soignant la cohérence entre votre projet et votre parcours, votre projet et le poste visé, votre parcours et le poste visé. Cela ne signifie pas pour autant répondre à tous les critères. Un recruteur sait qu’il ne trouvera pas le profil exactement décrit dans son annonce ou son descriptif de poste, mais il recherche les candidats qui s’en approcheront le plus en matière de compétences et de capacité à s’intégrer dans l’entreprise. Par votre CV, donnez lui envie de vous rencontrer.

 

Si vous n’êtes jamais ou très peu convoqué(e) à un entretien de recrutement pour un poste qui correspond à votre expérience et à vos qualités, questionnez vous sur le fond et la forme de votre CV et/ou de votre projet professionnel et suivez nos conseils !