Interview d’une diplômée de la VAE, Corinne Sevin

Corinne Sevin a obtenu un BTS Assistante de Gestion PME/PMI par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience en étant accompagnée par le cabinet VAE Les 2 Rives. Elle s’est prêtée volontiers au jeu de l’interview pour nous raconter son aventure VAE.

 

Pourquoi avez-vous effectué une démarche VAE?

La conclusion de mon bilan de compétences m’a guidée vers une VAE. Je n’avais obtenu aucun diplôme durant ma scolarité. L’école ne me plaisait pas. Mais avec l’âge, je regrettais de n’avoir eu aucun diplôme et je désirais me prouver à moi même que j’étais capable d’obtenir un diplôme grâce à mon expérience professionnelle.

 

Est-ce que la VAE a répondu à vos attentes ?

Oui, cela m’a prouvé que j’avais les compétences pour obtenir un diplôme, même après 20 ans d’expérience professionnelle et le tout, sans même avoir étudié à l’école.

 

Qu’est-ce que l’obtention de votre diplôme vous a apporté?

Une confiance en moi… je n’ai désormais plus aucun doute sur mes compétences.  Pour le moment, professionnellement  parlant, cela n’a rien changé.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats dans leur quotidien dans la rédaction de leur dossier ( entre leur travail, les enfants, les sorties …) ?

Mon conseil est de consacrer le temps qu’il faut à la rédaction du dossier, même si le travail, la vie familiale et les loisirs font toujours partie de votre quotidien. En effet, la rédaction a été avant tout la transcription de mes pensées. Ces pensées ont nécessité la mobilisation de mes souvenirs, pour les remettre en ordre et en assurer le développement. D’autant plus que chaque candidat justifie comme moi d’une longue expérience. Ce temps consacré à ce vrai travail permet de prendre un recul salutaire.

 

Comment avez-vous découvert le cabinet VAE les 2 Rives ?

Mon entreprise cotise à l’OPCALIA qui travaille en collaboration avec le Cabinet Les 2 Rives. C’est pour cela que j’ai été dirigée vers ce cabinet…et je ne le regrette pas !

 

Auriez-vous pu effectuer une démarche VAE sans accompagnement ?

Non. Maintenant que mon dossier est terminé, je constate que je n’aurai jamais été capable de le rédiger toute seule. Il est indispensable d’être aidé(e) lors de la démarche VAE.

 

Quel est votre meilleur souvenir dans la démarche VAE ? Et le moins bon ?

Il est très intéressant d’effectuer des recherches sur ses connaissances et son expérience. Cependant, il est parfois difficile de se concentrer. Le pire ? Se retrouver devant une page blanche, sans aucune inspiration, alors que l’on doit avancer absolument sur le dossier. Une fois que vous avez fini votre dossier en ayant l’impression de l’avoir bien rédigé et que votre coach vous annonce qu’il faut revoir vos textes, les améliorer, ou alors que vous êtes complètement côté de la question posée, cela vous donne envie de baisser les bras…Il m’est souvent arrivé d’avoir eu envie d’arrêter ce que j’avais entamé. Heureusement que ma coach m’a incitée à continuer, m’a souvent remonté le moral et m’a interdit d’arrêter ce que j’avais entrepris. Toute seule, j’aurai abandonné.

 

Où vous voyez vous dans 10 ans?

Je me vois avec beaucoup plus de responsabilités. Pourquoi pas participer à la gestion d’une entreprise, je l’espère. Maintenant j’ai repris confiance en moi grâce à mon diplôme. La VAE est une très bonne expérience pour les personnes non diplômées et qui le regrettent !

 

Comment avez vous entendu parlez de la VAE ?

J’en ai entendu parler lorsque j’ai effectué mon bilan de compétences et je me suis lancée dans l’aventure.