La VAE Inversée s’invite au Social Bar

Le Social Bar est un bar solidaire qui a pour vocation de favoriser la création de lien social. Tout est fait pour que les gens se rencontrent et se parlent. Pour faciliter les interactions, le bar dispose d’un atout de taille : les « agents de convivialité ». Ce nouveau métier qui entend faciliter les rencontres et casser les barrières -psychologiques, culturelles ou sociales- avec une dose de bonne humeur a été imaginé par le Social Bar.

C’est ainsi que pour préparer au métier d’« agent de convivialité », le Social Bar a créé l’Ecole de la Convivialité. En mars 2021, neuf jeunes éloignés de l’emploi, âgés de 19 à 26 ans, ont été recrutés en contrat de professionnalisation expérimental de 12 mois en VAE Inversée.

Mais qu’est-ce que la VAE Inversée ?

La VAE Inversée est un parcours hybride mêlant montée en compétences sur le terrain et validation des acquis de l’expérience. Les bénéficiaires s’engagent dans un parcours de Formation En Situation de Travail (FEST) et suivent un accompagnement à la VAE pour une durée de 12 mois. Dès la prise de poste, un diagnostic personnalisé détermine les compétences à acquérir ou à renforcer. La montée en compétences « métier » se fait sur la base d’une FEST, un tuteur au Social Bar est chargé de transmettre l’esprit de la convivialité, d’ouverture aux autres ainsi que les techniques et éléments clés de l’accueil. Le bénéficiaire est également suivi par un accompagnateur VAE à la conscientisation des compétences acquises et à la mise en récit de l’expérience. Pour rappel, la démarche de VAE consiste à pouvoir justifier de 1607h d’expérience professionnelle pour prétendre à l’obtention d’un diplôme visé. Dans le cas du Social Bar, il s’agit du Bac Pro Métiers de l’accueil.

Les jeunes en contrat de professionnalisation occupent au Social Bar le poste d’agents de convivialité où ils acquièrent progressivement les techniques professionnelles en fonction des impératifs du terrain. Par exemple, il peut s’agir de favoriser le lien social entre les clients du Bar en organisant diverses animations ou en proposant des jeux incitant à s’ouvrir aux autres et à se rencontrer. Des associations partenaires font également appel aux compétences des jeunes agents de convivialité. Par exemple, le OuiShare, un réseau international qui aspire à une société collaborative, les agents de convivialité ont mis en relation les participants, facilité les interactions et assuré la convivialité. Avec l’association Humanity Diaspo qui soutient les populations vulnérables, les jeunes agents de convivialité ont animé des files d’attente et géré des flux, par exemple lors de la distribution de repas solidaires. Avec l’association Entourage, dont le but est de créer du lien avec les personnes sans domicile fixe, les agents de convivialité ont participé à des « maraudes sociales ». Ils interviennent aussi en entreprise lors d’évènements en présentiel ou online afin de renforcer la cohésion des équipes.

Pour le Social Bar qui a obtenu au mois de juillet le statut de Jeune Entreprise Innovante, le contrat expérimental en VAE Inversée permet de concilier création de compétences et accès à un nouveau métier solidaire.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire qui nous a fait prendre conscience de l’importance du lien social, la mission confiée aux agents de convivialité est d’autant plus essentielle

Pour en savoir plus sur la VAE, consulter notre site www.Les2rives.fr 
ou contactez nos conseillés au 01 43 43 45 10 !

Nadia Cordero, Cheffe de projet Recherche et Développement, Les 2 Rives , en étroite collaboration de David Rivoire, notre fondateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *