Les métiers en 2022
Quels sont les métiers qui recruteront en 2022 ?
Afin de connaître les évolutions que connaîtra le marché de l’emploi dans les prochaines années, François Rebsamen s’est vu remettre un rapport intitulé «Les métiers en 2022 » en juillet 2014. Rédigés par France Stratégie et le ministère du Travail cette enquête s’est penchée sur les tendances à venir et sur les besoins qui apparaîtront en matière de main d’œuvre dans huit ans. Pour préparer ce rapport, les rédacteurs ont émis le postulat suivant. La France de 2022 devrait connaître une croissance moyenne d’un peu moins de 1,5% par an et le taux de chômage devrait retomber à 8%, c’est-à-dire à son niveau d’avant la crise.
En se reposant sur ce scénario, les rédacteurs du rapport estiment que 800 000 emplois par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. 80% des postes qui seront vacants sont le résultat de départ à la retraite, les 20% restant correspondent à des créations nettes d’emplois. Parmi les grandes tendances qui se dégagent de ce rapport, il apparaît que la tertiarisation des emplois va s’intensifier dans le futur. Ainsi, les métiers du tertiaire vont continuer d’embaucher. D’autre part, la place des femmes sur le marché du travail devrait également bouger. La part des femmes occupant un emploi s’élevait à 47,7% en 2012, ce chiffre devrait passer à 49,1% en 2022.
Les secteurs qui seront dynamiques dans le futur
Déjà dynamiques actuellement, les métiers appartenant au service à la personne vont continuer d’embaucher et ce de façon encore plus intense en 2022. De nombreuses créations d’emplois vont se faire dans le domaine des soins (infirmiers, aides-soignants, aides-ménagères…). Selon le rapport, le métier d’aide à domicile sera celui qui créera le plus d’emplois dans les prochaines années.
Parmi les professions qui devraient être dynamiques en 2022 se trouvent également les agents d’entretien, les aides à domicile, les enseignants, les cadres des services administratifs, les comptables et financiers, les vendeurs et les conducteurs de véhicules.
Les métiers sur lesquels il ne faut pas miser
Si cette étude établit une liste des professions qui devraient recruter d’ici 2022, elle dresse également celle des métiers qui n’embaucheront pas. Alors que les métiers de l’industrie devraient connaître une période de répit après la crise qui a touché ce secteur, à l’inverse les métiers de l’agriculture devraient quant à eux connaître un recul.
Les emplois dans l’administration et la fonction publique vont également se faire plus rare en 2022. Dans un souci d’économie les postes dans le public seront peu nombreux.