Les 7 habitudes à adopter pour réussir !
Certaines habitudes sont à abandonner parce que trop mauvaises, et d’autres sont à adopter ! Selon Stephen R.Covey, ancien conseiller du président Clinton, auteur de « Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », il existe des habitudes, des principes de vie, qu’il est bon d’appliquer afin de s’améliorer et d’accroître ses chances de succès.
1. Proposer une idée neuve par jour
Il est important de savoir être proactif plutôt que réactif. Comment ? En allant au-delà de ce que votre poste exige. Certaines actions simples comme participer à un blog, se rendre à des conférences ou s’inscrire à une newsletter vous permet d’éveiller votre esprit et d’être à l’affût des nouveautés.
2. Agir à rebours
Réfléchir et agir selon une échéance permet de structurer son organisation. Planifier à cinq ans, à deux ans ou à six mois permet d’avoir une forte visibilité sur ses actions, de ne pas se perdre dans le court terme et évite de faire les choses dans l’urgence surtout lorsque des adaptations sont nécessaires.
3. Privilégier sa vie privée
Pensez avant tout à donner la priorité à votre sphère privée. Les personnes qui réussissent dans leur vie sont avant tout des personnes épanouies, ce qui n’exclut évidemment pas d’être flexible dans son organisation.
4. Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour
Éveiller sa curiosité permet de progresser par soi-même. Il suffit de se lancer des petits défis : lire deux articles par semaine, posez des questions à votre manager…
5. Ecouter l’autre
L’échange est particulièrement important et il faut toujours chercher à comprendre son interlocuteur. Pour cela, il est nécessaire de ne pas lui couper la parole et de l’écouter jusqu’au bout, puis de poser des questions afin d’approfondir son point de vue.
6. Savoir faire des compromis
Certaines situations imposent de passer des accords et d’accepter de faire des compromis. Face à une difficulté, il est important de savoir discuter avec ses partenaires afin de trouver une solution plutôt que de se braquer de peur de perdre la face. Il vaut mieux accepter un 60-40 en sa défaveur si c’est dans une logique de « gagnant-gagnant ».
7. Décloisonner l’entreprise
Grâce aux réseaux sociaux d’entreprise ou aux intranets, il est facile et important d’organiser régulièrement des événements, des afterworks avec votre équipe. Cela permet de faire tomber certains murs qu’implique le monde de l’entreprise.