Le but est de démontrer votre valeur ajoutée !
1 – Les recommandations
C’est le plus qui pèse le plus lourd car il souligne vos compétences reconnues par un tiers dans le monde de l’entreprise. Si vous pouvez vous référer d’une relation professionnelle ou d’un collaborateur du recruteur, n’hésitez pas. Par ailleurs, cette référence doit bien évidemment accepter de se porter garante de vos qualités professionnelles auprès du recruteur en question.
2 – Exposez vos réussites clés
Le meilleur moyen de marquer des points est de chiffrer vos résultats tout en restant objectif. Exposez vos réalisations de vos précédents emplois.
3 – Projetez-vous dans l’avenir
Ceci est également un élément de différenciation. Par exemple, dans une entreprise déplorant un turn-over important, cette capacité de projection peut rassurer le recruteur sur votre fidélité.
4 – Misez sur les compétences sous-entendues
Au vu de l’annonce de l’offre d’emploi, vous disposez de tous les atouts pour décrocher le poste. Mais les autres candidats aussi sans doute. La concurrence est rude, de ce fait, pour retenir l’attention du recruteur il convient d’aller plus loin que les seules compétences explicitement demandées. Vous devez cerner les besoins du recruteur, et si possible lui apporter « un plus ».
5 – Evoquez votre formation
En surfant sur les profils des réseaux sociaux des salariés de l’entreprise visée, vous découvrirez peut-être que la plupart sont passés par telle ou telle formation initiale ou continue. Si vous identifiez des cursus bien connus du DRH, que vous avez vous-même suivis, vous pouvez l’évoquer.
Bien sûr, cela passe après vos expériences, mais pour le DRH cela peut être un gage supplémentaire, si vous avez un profil junior notamment.