Interview d’Olivier Bruere, diplômé par la VAE

Olivier Bruere a obtenu une Certification Professionnelle d’Auditeur Interne (CPAI)  par la VAE, avec un accompagnement VAE Les 2 Rives.

 

Olivier Bruer

 

 

Comment en êtes-vous arrivé à effectuer une démarche VAE ? Et pourquoi ?

Etant auditeur interne dans la filiale immobilière du groupe La Poste (Poste Immo), lorsque le service d’audit de la DACR a été certifié IFACI Certification, j’ai eu la volonté d’effectuer une certification à titre individuelle.  L’IFACI (Institut Française de l’audit et du contrôle interne) m’a permis de pouvoir passer la Certification Professionnelle d’Auditeur Interne (CPAI) par la VAE, que je voulais absolument.

CPAI

Pouvez-vous me décrire en quelques phrases le déroulement de votre projet VAE ?

La première chose que j’ai eu à faire, fut de définir avec mon Directeur d’Audit, mon projet, les modes de fonctionnement et ceux de financement de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Suite à cela, j’ai rencontré le service Ressources Humaines de ma société pour la validation de ma démarche ainsi que pour le choix du diplôme proposé par l’IFACI. Enfin, il y a eu une prise de contact avec le groupe VAE Les 2 Rives et l’IFACI pour évaluer la faisabilité de mon projet et le mettre en place.

Finalement, une convention tripartie a été signée pour acter la démarche de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Qui a été votre Tuteur de mémoire ?

Mon tuteur fut Vincent Causse, le meilleur à mes yeux !
D’une certaine manière, le premier objectif était, dans un premier temps, d’évaluer mes chances de réussite.
La première étape de ma démarche fut l’analyse détaillée de mon CV avec Vincent. Le deuxième objectif était de relever ce qui devait être valorisé en termes d’expérience, et donc de déterminer si mon expérience répondait au diplôme visé. Pour ma part, cela a été le cas.
Mon choix s’est porté sur la certification professionnelle d’auditeur interne. Ce diplôme a récemment été modifié par l’IFACI et est d’un niveau Master2.

Qu’est-ce que l’obtention de votre diplôme vous a apporté?

Au niveau professionnel, cela m’a apporté une reconnaissance parmi mes paires. Et au niveau personnel, une confiance certaine, qui va me conduire à des postes à responsabilités.
La VAE a été l’étape qui va me conduire vers une deuxième certification professionnelle. Cette dernière a une portée plus managériale et internationale.

 Quel est votre meilleur souvenir dans la démarche VAE ?

Tous les échanges avec mon tuteur, sa flexibilité et son écoute pour finalement avoir une très bonne appréciation devant le jury.

Si vous deviez résumer votre expérience en un mot, quel serait-il ?

« Succès ! »

Succes

Un conseil d’organisation pour nos futurs candidats dans leur quotidien pour l’écriture de leur dossier ? (entre le travail, les enfants, les sorties etc ?)

Il faut avoir une organisation régulière et rigoureuse. L’assiduité est déterminante !